mwc-inspection

CONTROLE NON DESTRUCTIF CND

Pourquoi le contrôle ?  

Les contrôles non des destructifs sont utilisé pour :

Le Contrôle Non Destructif ou CND, appelé aussi Essais Non Destructifs regroupe l’ensemble des procédés et techniques qui permettent de donner des informations sur l’intégrité et la santé d’un matériau ou d’une pièce sans l’altérer ou la détruire.Tous les secteurs industriels utilisent le CND : aéronautique, aérospatial, nucléaire, pétrochimie, ferroviaire, automobile, métallurgie,fonderie…sur des pièces importantes pour la sûreté d’un équipement ou d’une installation. Les CND doivent permettre la mise en évidence de tous les défauts susceptibles d’altérer la disponibilité, la sécurité d’emploi et/ou plus généralement la conformité d’une pièce à l’usage auquel elle est destinée.

Les méthodes de CND :

  • COURANTS DE FOUCAULT ET: Les courants de Foucault (ET – Eddy Current Testing en anglais) sont des courants induits qui se développent, en circuit fermé, à l’intérieur d’un corps conducteur placé dans un champ magnétique variable dans le temps ou dans l’espace.
  • MAGNETOSCOPIE (MT) : La magnétoscopie (Magnetic particle testing en anglais) est, comme le ressuage, une des méthodes incontournables d’END et aussi une des plus anciennes. Elle est utilisée pour détecter des discontinuités de surface, débouchant en surface ou sous-jacentes (dans certaines conditions, jusqu’a quelques millimètres de profondeur), exclusivement sur matériaux ferromagnétiques.
  • RADIOGRAPHIE (RT) : Découverte il y a plus de 100 ans, la radiographie (Radiographic Testing en anglais) est une méthode d’END, couramment employée pour contrôler l’intégrité d’un matériau ou sonder le cœur d’une pièce, et qui ne cesse d’évoluer.
  • RESSUAGE (PT) : Le ressuage (Penetrant Testing en anglais)est, selon les professionnels, la méthode d’END la plus ancienne car l’une de ses premières utilisations daterait des années 1880 !
  • THERMOGRAPHIE INFRAROUGE (IRT) : La thermographie infrarouge (TT – Infrared/Thermal Testing en anglais) ene méthode d’essai non destructif basée sur la mesure des températures de surface qui met essentiellement en œuvre les transferts de chaleur par conduction et rayonnement thermiques. sur la mesure des températures de surface qui met essentiellement en œuvre les transferts de chaleur par conduction et rayonnement thermiques.
  • ULTRASONS (UT) : Le contrôle par ultrasons (ultrasonic testing en anglais), symbole UT, l’une des méthodes d’essais non destructifs les plus utilisées, se base sur l’analyse d’une onde ultrasonore s’étant propagée dans la pièce inspectée.